Quelles que soient les saisons, peu importe que vous soyez à la plage ou à la montagne, vos yeux doivent être protégés du soleil pour éviter les éventuelles pathologies. Le port de lunettes de soleil reste donc la meilleure alternative qui s’offre à vous. En effet, en exposant vos yeux au soleil, vous faites face à des dangers. Le choix d’une bonne paire de lunettes solaires est donc primordial.
L’intérêt d’une paire de lunettes solaires
Les lunettes de soleil sont devenues un accessoire de mode inévitable. Pour prévenir les pathologies oculaires, elles occupent maintenant une place importante. Que ce soit pour les adultes ou pour les enfants, le port de lunettes solaires protège les yeux des dommages causés par les rayons ultraviolets. Mis à part cette protection oculaire, les lunettes solaires préviennent également les éventuels accidents routiers causés par un éblouissement brusque. Si vous restez longtemps au volant, optez pour des lunettes de soleil polarisées. Ces modèles aident à la réduction des reflets et à la filtration des rayons ultraviolets. Ces lunettes de soleil favorisent votre confort au quotidien. En plus de prévenir les maux de tête dus à une luminosité trop intense, elles aident également à les soulager.
Les effets des rayons ultraviolets sur les yeux
Les rayons UVA et UVB n’ont pas uniquement une conséquence négative sur la peau. Ils impactent également sur la santé de vos yeux. Plusieurs pathologies peuvent se développer à cause de la lumière du soleil. Cette dernière peut par exemple augmenter les risques de cataracte. Cette pathologie répond à l’obscurcissement du cristallin. Causée par le vieillissement, la cataracte peut s’accentuer si vous vous exposez régulièrement aux rayons du soleil. L’exposition répétée à ces rayons UV sans lunettes solaires est également un facteur de risque de la dégénérescence maculaire liée à l’âge, encore appelée DMLA. Si vous ne protégez pas vos yeux des rayons UV, vous risquez d’avoir la kératite, une inflammation de l’œil au niveau de la cornée causée par une surexposition au soleil. Il s’agit de la photokératite qui intervient surtout en montagne, car les rayons du soleil y sont plus intenses par rapport à la plage.
Pourquoi faire porter des lunettes solaires à un enfant ?
Dans une certaine mesure, le cristallin d’une personne adulte est capable d’absorber la lumière du soleil, ce qui n’est pas le cas pour un enfant. En effet, les yeux d’un petit sont spécialement vulnérables. Les rayons UV peuvent les agresser. Entre 0 à 12 mois, l’œil d’un bébé n’arrive qu’à filtrer que 10% des ultraviolets. Les restes peuvent donc atteindre la rétine. 60% des rayons UV atteignent encore la rétine jusqu’à l’âge de 12 ans, et ce pourcentage diminue au fil des années. Ce n’est que vers 18 à 20 ans que le cristallin d’un individu arrive à filtrer les rayons du soleil. Si vous comptez alors emmener votre enfant en bas âge dans des endroits grandement ensoleillés sans la moindre trace d’ombre, pensez à bien vous équiper d’une paire de lunettes de soleil. Vous participez ainsi grandement à la protection de ses yeux ainsi qu’à sa santé.