Quels sont les styles de lunettes solaires adaptés pour le ski ?

Pour explorer au mieux les paysages vallonnés qui entourent les domaines skiables, il convient de choisir la bonne paire de lunettes. Au-delà de leur aspect esthétique, les lunettes solaires sont de véritables protections contre les rayons UV sur la neige. En raison de sa réverbération sur la glace en altitude, nos yeux sont agressés, d’où l’importance de porter des lunettes adaptées pour le ski. En effet, cet accessoire de mode se révèle grandement utile en montagne comme en bord de mer, en hiver comme en été. Pour ne pas se tromper dans le choix de vos lunettes de soleil, nous avons sélectionné les styles adaptés pour arpenter les pistes et s’adonner à vos sports d’hiver préférés.

Pourquoi porter des lunettes spécifiques pour skier ?

Les lunettes de ski sont conçues a priori pour protéger vos yeux, mais également pour faire du sport. Les verres comme la forme doivent ainsi répondre à des critères bien particuliers. Elles possèdent des spécificités propres aux lunettes de montagne comme les verres interchangeables ou le grip dérapant. L’idée serait donc de limiter l’exposition aux rayons UV dont la dangerosité est relativement élevée en montagne. Certes, les lunettes de soleil sont très prisées à la plage, mais le danger est minime comparé à l’intensité des UV en prenant de l’altitude. En fait, ces rayons s’intensifient de 10% à chaque 1000 mètres d’altitude dépassé, et s’accompagnent d’une lumière bleue nocive pour la vue. Or, le sable comme la neige possède une capacité de réflexion élevée, allant jusqu’à 80% des rayons. Pour toutes ces raisons, les lunettes solaires se présentent comme un allié idéal pour se protéger sur les pistes de ski.

L’importance de protéger les yeux des enfants au ski

La grande majorité des parents font porter des lunettes de ski à leur progéniture en montagne. Les enfants étant vulnérables, leurs yeux sont plus fragiles par rapport à ceux des adultes. En fait, les petits possèdent une pupille plus large, ainsi que des tissus non pigmentés. Entre 1 à 12 ans, jusqu’à l’âge adolescent, leurs yeux laissent passer 60% des UVA et 25% des UVB qui atteignent la rétine. Pour se prémunir des problèmes visuels, le recours à des lunettes solaires lors des vacances au ski est indispensable, en plus du masque protégeant les yeux des rayons UV.

Quel style de lunettes solaires pour les sportifs ?

Si vous êtes un amoureux de la montagne, autant choisir de vraies lunettes de montagne. D’une part, vous avez le grand classique doté de verres ronds, un cache-nez et des coques latérales en cuir. Un incontournable qui garantit une protection accrue avec ses verres Spectron 4 en polycarbonate très foncé à UV4 miroir et traité antireflet. D’une autre part, le style lunettes de soleil de type aviateur qui offre une protection optimale contre le soleil, toujours avec des verres Spectron en polycarbonate très foncé. Ces lunettes sont très enveloppantes, ce qui est parfaitement adéquates aux sportifs. Il y a également ces lunettes au look sportif qui sont les lunettes de sport par excellence pour skier en hiver.

Quel style de lunettes pour les casqués ?

Pour limiter les risques d’accident, le port de casque est fortement indiqué sur la piste. Les adeptes du casque de ski pourront alors s’orienter vers les modèles pour masques de ski. En général, il s’agit des lunettes de soleil avec bandeau, soit des lunettes bandeaux dont certaines peuvent être adaptées à la vue. Ces lunettes de sport sont parfois assortis de branches interchangeables offrant une protection 100% UV antibuée SF. Ces styles de lunettes sont prévus pour les sports en tout genre, comme le snowboard, le ski, mais également pour le vélo, le kitesurf, entre autres.

Les styles de lunettes solaires branchés fun

Ceux qui misent sur l’esthétique vont opter pour les lunettes de style branchés et fun. Ces modèles sont reconnaissables par leur look coloré que les skieuses et les surfeuses déjantées apprécient tant. On le retrouve dans une version rose bonbon en absorbant à 100% les UV ou le modèle fleuri qui ne passe pas inaperçu. Les modèles flashy s’alignent dans cette catégorie, souvent signés par de grande marque comme Marc Jacobs.