Que le ciel soit clair avec un soleil éclatant ou nuageux, le marcheur doit toujours avoir des lunettes de soleil à portée de main ou sur le bout du nez. Dans cet article, le touriste trouvera de nombreux conseils sur la façon de protéger ses précieuses lunettes de soleil et de les nettoyer sans les endommager.
Bien choisir l’étui de vos lunettes de soleil
Pour éviter les traces de doigts sur le verre et minimiser les marques, tenez les lunettes par vos tempes, entre votre pouce et votre index. Assurez-vous de vous sécher les mains si vous avez touché quelque chose de gras.
Les verres de lunettes sont particulièrement sensibles à tout ce qui pourrait les rayer. Les lunettes doivent être placées sur les bras latéraux et non à plat. Faites également attention au sable ou à la poussière. À la plage, retirez les grains de sable de vos montures ou verres avant de ranger vos lunettes de soleil dans l’étui.
Dans le cas, choisissez un modèle rigide plutôt qu’un modèle flexible. Dans les deux cas, il évite la poussière et la saleté. Mais sous une forme rigide, l’étui protège beaucoup mieux contre les chocs. Même si cela signifie prendre plus de place dans le sac.
Les verres ne peuvent pas résister à de grandes fluctuations de température. Ne les laissez pas sur la table en plein soleil d’été ou sur le tableau de bord!
Quelques astuces pour nettoyer vos lunettes de soleil
Pour enlever la marque sur le verre, évitez de le frotter avec des vêtements: ils peuvent laisser des fibres. Certains matériaux peuvent également provoquer des micro-rayures. Préférez la peau de chamois en microfibre. Votre opticien peut vous les apporter.
Si vous êtes en déplacement, il est préférable de nettoyer vos lunettes de soleil avec un chiffon en microfibre disponible dans le commerce, qui absorbe également les résidus de graisse des lentilles, sans laisser de traces. Si vos lunettes de soleil sont très sales, des produits de soins spéciaux et des sprays des magasins spécialisés sont recommandés. De cette façon, vous nettoyez soigneusement et méticuleusement vos verres plastiques et minéraux.
Certains produits d’entretien ont même un effet antistatique, de sorte que la poussière et la saleté n’adhèrent plus aussi facilement au verre.
Vos lunettes de soleil ont-elles besoin de plus de nettoyage? Ils peuvent passer sous l’eau, mais attention à l’eau chaude qui peut endommager la peinture. L’eau doit être à température ambiante. Ajoutez une goutte de savon liquide pour détacher le verre. Pour les essuyer, n’utilisez pas de papier rouleau rugueux, qui peut contenir de la fibre de verre, mais plutôt un chiffon pour absorber l’humidité sans frotter.
Évitez le sable, le sel et le chlore. En effet, les lentilles en plastique de vos lunettes ne tolèrent pas le sable, le sel et l’eau chlorée. Si le contact est inévitable, rincer abondamment à l’eau immédiatement après. Assurez-vous qu’aucun grain de sable n’a été introduit en contrebande dans l’étui à lunettes. Cela pourrait endommager les lunettes en raison du mouvement pendant le port.
Au moins une fois tous les 6 mois, vous pouvez demander à l’opticien de nettoyer complètement les verres et également de corriger leurs montures. Un petit geste supplémentaire pour profiter encore des belles lunettes de soleil.