À long terme, les UV représentent un réel danger pour les yeux. Lorsque les beaux jours arrivent, il est donc temps de troquer votre masque de ski contre des lunettes de soleil. En effet, il existe différents types de lunettes de soleil selon les situations. Mais, pour bien choisir votre paire de lunettes, plusieurs critères sont à prendre en compte. Vous pourrez ainsi offrir une meilleure protection pour vos yeux.
L’importance de la couleur des verres des lunettes de soleil
Les lunettes de soleil ont pour objectif principal de protéger vos yeux contre les rayons UV. Il ne s’agit pas uniquement d’un accessoire de mode. Le choix des verres de vos lunettes de soleil a une grande importance par rapport à leurs styles. En effet, vous devez opter pour des verres certifiés UV400 qui offrent une protection intégrale contre les UV. Pour ce qui est de la couleur des verres, vous avez largement le choix selon vos besoins. Pour choisir vos lunettes de soleil, la couleur des verres a effectivement son importance. Même si celle-ci n’a aucune incidence sur votre vision, elle offre un rendu distinct à votre observation. La couleur verte marque la couleur de la nature, de la forêt, des immenses prairies et d’une belle pelouse de jardin. Elle évoque la fraîcheur, la tonicité et la paix. Si vous voulez avoir un air serein tous les jours, mettez cette touche de fraîcheur dans votre look en optant pour des lunettes de soleil vertes. Cette couleur s’accorde parfaitement avec n’importe quelles déclinaisons de jaune, de marron ou autres. De plus, les lunettes de soleil à verres verts respectent les contrastes et les couleurs des choses. Celles avec des verres marron améliorent les contrastes et diminuent l’éblouissement. Celles avec des verres jaunes amplifient considérablement les contrastes et atténuent l’éblouissement. Quant aux lunettes de soleil avec des verres gris, elles réduisent l’intensité de la lumière et unifient les couleurs sans les dénaturer. Généralement, il est plus recommandé d’opter pour des lunettes avec des verres bruns ou brun foncé lorsque vous partez en randonnée ou pratiquez des sports d’hiver en montagne. Pour faire du cyclisme ou du ski-roue, choisissez plutôt des lunettes à verres jaune-vert.
L’importance de la qualité des verres et de la monture des lunettes
En optant pour des lunettes de soleil avec des verres polarisants, vous évitez l’éblouissement des rayons lumineux qui se réfléchissent sur une surface plane. Le filtre polarisant est composé de cristaux microscopiques formant une barrière. Il empêche ainsi la lumière de pénétrer à l’intérieur de vos yeux. Ce genre de verre offre un meilleur confort visuel en améliorant les contrastes et les couleurs. Vous obtenez donc une clarté visuelle accrue et vos yeux se fatigueront moins. Si vous pratiquez du sport, préférez les modèles dotés de ce genre de verre. Si vous cherchez un maximum de confort, optez pour les lunettes de soleil avec des verres photochromiques. Ce type de verres s’ajuste à la luminosité. Si vous vous trouvez dans un environnement sombre, les teintes de vos verres deviennent plus claires. Elles deviennent plus foncées face aux rayons UV. Ce genre de verre est plus conseillé pour les personnes qui pratiquent le VTT en alternant les passages entre les zones lumineuses et ombragées. Pour choisir la bonne monture de vos lunettes de soleil, votre choix doit se porter sur sa taille. Optez pour une monture assez grande qui puisse bien couvrir vos paupières et vos yeux tout en englobant les côtés. En optant pour des branches larges, vous empêchez les rayons UV de passer sur les côtés, mais également au-dessus et en dessous quand une forte réverbération pointe son nez pendant une sortie en montagne ou en mer. Généralement, les lunettes de soleil sont unisexes. Il n’y a pas de grandes différences entre les modèles pour homme et ceux pour femmes.