Désormais considéré comme accessoire de mode incontournable, les lunettes de soleil se vendent comme des petits pains. Il y a ceux qui les portent pour des raisons d’esthétique uniquement et d’autres qui les utilisent comme élément pour protéger les yeux contre les rayons de soleil. Dans tous les cas, le choix de vos lunettes de soleil doit toujours mettre en évidence quelques critères. Dans cette optique, vous aurez besoin de considérer l’indice de protection des lunettes de soleil. A travers cet article, vous aurez plus d’informations à ce propos.
Lunettes de soleil et indice de protection : que devez-vous savoir ?
L’indice de protection des lunettes indique la capacité d’une lunette de soleil à assurer la protection des yeux contre les rayons ultraviolets. C’est un élément qui définit le filtre des rayons solaires. Cet indice doit toujours être marqué sur les lunettes de soleil. Les indices sont catégorisés de 0 à 4.
Indice de protection de catégorie 0
Cette catégorie d’indice de protection regroupe les lunettes de soleil qui sont très légèrement teintées. Elles filtrent entre 0 et 19 % des rayons UV. Elles conviennent aux personnes qui font des randonnées de nuit ou par très mauvais temps ou encore celles qui font des sports d’intérieurs.
Indice de protection de catégorie 1
Légèrement teintées et pouvant protéger des rayons UV avec un degré compris entre 20 et 57 %, les lunettes de cette catégorie sont portées en cas de mauvais temps ou en hiver.
Indice de protection de catégorie 2
Pouvant filtrer entre 58 et 82 % des rayons solaires, les lunettes de cette catégorie sont idéales pendant les temps partiellement couverts.
Indice de protection de catégorie 3
Les lunettes de soleil de cette catégorie ont une capacité de filtration comprise entre 83 et 92 % de luminosité solaire. Elles permettent une très bonne protection contre les UV.
Indice de protection de catégorie 4
Dans les cas d’extrêmes luminosités, les lunettes de cette catégorie représentent une solution efficace. Elles peuvent filtrer entre 92 et 97 % les UV. Elles vous seront utiles lors de vos sorties en montagne pour faire de l’alpinisme.
Les différents indices de protection solaire
La capacité de protection d’un produit contre les rayons UV est indiquée par l’indice de protection solaire. Celui-ci est exprimé sous forme numérique et il est habituellement informer sur l’étiquette des lunettes que vous achetez. En termes d’indices de protection, il y a : 6, 10, 15, 20, 30, 40, 50 et 50+.
Les indices les plus élevés assurent une protection plus importante contre les rayons. Ces indices sont disponibles de protection sur tous les produits solaires.
Bon à savoir
Le soleil est nécessaire pour le bon développement de l’organisme. Il est cependant nécessaire de se protéger pour éviter les effets néfastes pour l’épiderme. Vous devez alors prendre des précautions nécessaires comme le port de vêtements appropriés. L’utilisation des crèmes solaires est également importante lors de vos séances de bronzage. Entretemps, vous devez faire attention à l’indice de protection solaire.
Gardez toujours vos lunettes de soleil sur vous car vous ne savez pas quand est-ce que vous pourrez en avoir besoin.